Accueil

Chapitre 3chapitre précédentchapitre suivant

Image 1 - Les Analogies Sensorielles
Photo Jurveston, S. © Nikon. Avec leur aimable autorisation. Dessin : thewayeyeseesit.com
Page 1 - Les Analogies Sensorielles
Page 2 - Les Analogies Sensorielles

Les Analogies Sensorielles

Dans le troisième chapitre, nous aborderons l'ordre dans lequel ces inventions ont été réalisées et formulerons l’hypothèse selon laquelle elles pourraient être le produit de l’analogie et de la catégorisation, nos travaux nous ayant conduits à découvrir l’existence d’un processus d’analogies sensorielles.

Pour le comprendre, nous devrons dépasser le cadre traditionnel des études de l’analogie. En effet, celui-ci privilégie la thèse selon laquelle l’analogie et la catégorisation sont fondées sur la ressemblance entre deux domaines (source et cible), reléguant ainsi, loin de l’investigation expérimentale et de la simulation, les hypothèses s’articulant autour de l’interaction entre deux systèmes distincts comme les inventions urukéennes et les organes des sens.

Enfin, nous décrirons plusieurs évènements neuronaux non-conscients qui précèdent et influencent, selon nous, ce processus d’analogies sensorielles. Nous présenterons alors un modèle qui rend compte des mécanismes donnant naissance à l'invention.