Accueil

Cabinet Philippe Roi

Bâtiments de la Commission Européenne et des agences exécutives à Bruxelles.

Philippe Roi (à gauche) lors d’une réunion de la Commission Européenne pour le programme Brite-Euram.

 

Philippe Roi (au centre) entouré des principaux membres de son équipe à Bruxelles et Paris.

Philippe Roi (au centre) avec Jacques Cliton (à gauche) fondateur de la SERAM (Société d'Études et de Recherches des Arts & Métiers).

 

Philippe Roi dans son bureau à Bruxelles où étaient gérés les dossiers Brite-Euram.

Philippe Roi (au centre) lors d’un déjeuner de présentation des candidats au Projet Brite-Euram de la Commission Européenne

 

Le laboratoire Philippe Roi se consacrait à la recherche dans les domaines de la métallurgie et des matériaux composites.

 

Avec son partenaire, l’université de Birmingham, Philippe Roi dépose pour « Coratit » une candidature Brite Euram. Le projet connaîtra une large diffusion de par le monde.

 

Le laboratoire Philippe Roi avait pour objectif de comprendre le comportement global des matériaux du futur.

 

Entre 1990 et 1993, Philippe Roi concevra et présentera à la Commission Européenne quarante projets pour un montant de 140 millions d’euros, dont la presque totalité ont été repris et développés.

 

En 1990 le laboratoire Philippe Roi invente le composite « Coratit » avec lequel il est possible de fabriquer des prothèses de hanche.

 

Parmi les références du Cabinet Philippe Roi on notait la présence de Dassault, Hoechst, Rolls Royce, Guhring, Skis Lacroix, Siemens, British Aerospace, Schlumberger…

 

Eurodiagnostic magazine

Eurodiagnostic était un magazine d’actualité qui tenait compte de l’identité de chacune des nations de la Communauté Européenne. Ses journalistes étaient originaires des 12 pays membres.

Philippe Roi (à gauche) propriétaire et directeur de publication de Eurodiagnostic avec Bernard Volker, Rédacteur en Chef du magazine, lors d’une réunion à la Commission Européenne.

Parmi les grandes signatures d’Eurodiagnostic on note : Michèle Cotta, Claire Chazal, Ulysse Gosset, Michel Chevalet, Alex Taylor, Emmanuel de la Taille.

Le Courrier de l'Intelligence Artificielle

Le Courrier de l’Intelligence Artificielle (1986-1988) était édité par la société « Informatique de France » associée à « Nixdorf Computer ».

Elle fut la première revue en langue française de recherche dans le domaine de l'Intelligence Artificielle et des systèmes experts.

Elle permettait aux chercheurs français et allemands de diffuser leurs travaux de manière plus détaillée que lors des conférences.