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Dessins archéologiques

Reconstitution artistique d’une scène de labourage et de semailles au Proche-Orient Ancien au début du 8e millénaire.

Représentation de Minoens en train de comptabiliser les réserves dans une salle d'un palais, en Crète.

Essai de reconstitution d’une habitation de Kheit Qasim III, culture d’Obeid nord, milieu du 5e millénaire avant notre ère.

Phase d'élaboration de la reconstitution par infographie d'une harpe mésopotamienne à partir d'études de matériaux.

Reconstitution artistique de la ville d'Uruk, à la fin du 4e millénaire, environnant la « Ziggurat d’Anu »  avec son « Temple blanc ».

Reconstitution artistique d’un atelier de tisserands au 3e siècle avant notre ère, en Italie.

Le triangle du "Croissant fertile", des contreforts méridionaux du Taurus anatolien aux vallées du Tigre et de l'Euphrate.

Reconstitution par infographie d'une harpe mésopotamienne du 4e millénaire avant notre ère.

Reconstitution artistique d'une scène illustrant l’administration de Pharaon sous l’Ancien Empire.

Reconstitution d’un atelier de potiers au moment de sa plus grande activité, dans l'Italie du 1er millénaire de notre ère.

Illustration d'un modèle possible de composition d'une image de cônes mésopotamienne du 4e millénaire avant notre ère.

Essai de reconstitution d'une phase de réalisation d’une mosaïque géométrique polychrome du 3e siècle de notre ère.

Dessins d'ingénierie

Reconstitution d'un araire et des éléments fondamentaux qui le composent dès son apparition au 4e millénaire avant notre ère.

Dessin d'un métier à tisser à pesons en cours d’ouvrage, accolé à la photo d'une empreinte de sceau-cylindre du 3e millénaire BCE.

Planche d'illustration des phases successives de la fabrication d'un moule à briques normalisé en bois.

Représentation des étapes de fabrication et essai de reconstitution d'une harpe mésopotamienne du 4e millénaire avant notre ère.

Illustration schématique d'un modèle conceptuel de neuroprothèse vestibulaire totalement implantable.

Schéma de principe des organes de fonctionnement d’une horloge mécanique à foliot.

Dessin d'un métier à tisser horizontal d'après la reproduction d'une empreinte d'un sceau-cylindre susien.

Illustration schématique du fonctionnement du mécanisme d'une horloge à foliot et, notamment, du système d'échappement.

Tableau de l'évolution sensorielle des techniques au 4e millénaire avant notre ère.

Dessins d'anatomie et de physiologie

Représentation schématique de l'organisation d'une portion de cellules ciliées externes de la cochlée.

Dessin anatomique des os du pied et leur disposition en trois parties (tarse, métatarse et orteils).

Représentation de la sélectivité en fréquence de cellules ciliées externes rapportée à celle des cordes d'une harpe.

Représentation schématique des trois types de mouvement effectués par un araire et deux pieds joints.

Illustration de la formation du sillon consécutive au mouvement d'un pied ramené en avant à la surface d'un sol limoneux.

Dessin anatomique du système olfactif, son organisation et les relations entre l'épithélium olfactif et le bulbe olfactif.

Représentation schématique du système auditif et de la conduction mécanique du son dans la cochlée.

Dessin anatomique des os de la main et de la musculature intrinsèque des os du pouce.

Illustration de la normalisation des dimensions d'un moule à briques selon les proportions de la main.

Dessin anatomique de l'organe de Corti et sa disposition dans la cochlée et figures schématique d'une cellule ciliée interne.

Représentation de l'évolution de la brique modelée, semi-moulée puis moulée en Mésopotamie.

Vues ventrales et latérale du cerveau indiquant l’emplacement des bulbes olfactifs et de la région du cortex orbito-frontal.

Représentation schématique du positionnement de l'appareil vestibulaire dans l'oreille et de ses capteurs inertiels.

Illustration schématique de la normalisation des dimensions d'un moule à briques selon les proportions de la main.

Dessin anatomique d'une portion de peau et des récepteurs sensoriels du derme et de l'épiderme.

Représentation schématique de l'analogie entre une horloge à foliot et une cellule ciliée de type II de l'appareil vestibulaire.

Dessin de la structure d'une langue laissant apparaître les papilles fongiformes et caliciformes.

Représentation du processus de codage des odeurs lors du contact entre les molécules odorantes et les récepteurs olfactifs.

Portraits

Portrait de Charles Darwin sur fond des îles Galapagos ; graphite, mine de plomb sur papier. 40 x 30 cm.

Étude préliminaire pour un portrait de David Bowie ; graphite, pierre noire et craie blanche. 40 x 30 cm.

Portrait de Albert Einstein, d'après la photo de P. Halsman (1947) ; graphite, mine de plomb et pierre noire. 40 x 30 cm.

Étude préliminaire pour le portrait de Angeline ; graphite et pierre noire. 40 x 30 cm.

Portrait de Charles Lyell, d'après une photo prise entre 1865 et 1870 ; graphite, mine de plomb et pierre noire. 40 x 30 cm.

Portrait de Eva Green, d'après sa représentation dans la série Penny Dreadful ; crayon et pierre noire. 40 x 30 cm.

Sculptures

Réalisation de la maquette du flacon de parfum de Lolita Lempicka, d’après une idée originale de Sylvie de France ; tournage, sculpture, gravure du corps du flacon à partir d’un cylindre de plexiglass, et du bouchon diffuseur à partir d’un bloc de laiton.

Sculpture en bois de peuplier, d’après la sculpture égyptienne de la XVIIIème dynastie appelée Dame à la cuillère.

Sculpture en bois de noyer, d’après la sculpture antique du Scribe royal  Nebmertouf.

Dessins artistiques

Graphite, mine de plomb et pierre noire. 40 x 30 cm.

Étude pour le portrait de Charles Darwin. 29,7 x 21 cm.

Étude de nu, d'après Pierre-Paul Prud'hon ; graphite, pierre noire. 29,7 x 21 cm.

Graphite, pierre noire et crayon blanc. 27 x 26 cm.

Études d'expression ; graphite, pierre noire. 29,7 x 21 cm.

Étude de nu, d'après Pierre-Paul Prud'hon ; graphite, pierre noire, estompe. 29,7 x 21 cm.

Graphite, mine de plomb et pierre noire. 29,7 x 21 cm.

Paysage d'été, Serris (2014) ; graphite, pierre noire.

Paysage, le Lac des Gassets, Serris ; graphite, mine de plomb, pierre noire et gomme. 29,7 x 21 cm.